La tournée des symposiums (1ere partie)

L'été tirant à sa fin, mon dernier symposium arrive cette fin de semaine de la fête du travail à Mascouche. Ouf ! J'avoue que cet année a été fort occupée dans mon cas. Heureusement, je suis une personne organisée. Pour ne pas perdre la tête dans ce tourbillon d'exposition, j'ai pris l'habitude depuis les 2 dernières années de me dresser un calendrier des expositions et symposiums de peinture au Québec. Voici les étapes que je prends le temps de faire environ vers le mois de novembre:

1) à partir du lien suivant http://pages.total.net/~roberlam/symposium_au_quebec.htm. j'ai recopier les informations des événements qui m'intéressent dans un tableau Excel. Je les ai d'abord classés par date d'exposition pour vérifier ma disponibilité et ensuite par date de tombée pour l'inscription afin de ne rien rater.

2) je me suis informée sur les conditions d'inscription, le prix de l'exposition et de la candidature, le nombre de jours, l'endroit en considérant si je dois ajouter des frais d'hébergement, le nombre de visiteurs que l'événement attire. J'ai ajouté ces informations à ma liste.

3) j'ai compilé mes impressions des symposiums que je suis allée ou celle de mes collègues artistes et je pose des questions aux organisateurs.

4) je suis alors prête à prendre une décision mieux éclairée sur les expositions que je désire postuler.

5) une fois mes choix faits, je commence par postuler à celles dont la date de tombée est la plus proche et j'évite d'attendre à la dernière minute.

6) je me mets dans le contexte de l'exposition (saison, expo intérieur/extérieur, grandeur du kiosque, type de clientèle…) et j'assemble les photos que j'aimerais présenter (qualité supérieure, bien présentées dans un dossier)

7) je révise mon cv et ma démarche artistique et je réfléchis si tout correspond bien aux critères du jury. J'apporte les modifications nécessaires, j'envoie le tout et j'attends ensuite les réponses.


Merci d'avoir lu cette première partie sur la façon dont je m'organise pour ma tournée des symposiums. Espérant que cela pourra vous aider. Je devrai vous faire attendre vous aussi pour la partie numéro 2 de la tournée des expositions. À bientôt !

5 vues
  • Facebook Social Icône

L'Assomption, Québec | slabrosse@videotron.ca

© 2019 par Suzanne Labrosse